Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etoile n°1: Chap.2 Les Photos de Marie

Marie souffle, puis elle sort deux photos en noire et blanc, l'une représentant un jeune homme en uniforme, et l'autre qui, elle, montre une très jeune femme en robe de mariée, assise. Debout, à sa gauche, le même garçon que sur l'autre photo, Adèle croit reconnaître son oncle, Alexandre.

Marie a quatre enfants, deux jumeaux, Alexandre et Marianne, l'une étant la mère d'Adèle, le troisième, Jack, et la dernière, Astrid. Ces deux derniers sont nés neuf et douze ans d'écart avec les jumeaux.

Alexandre, né en 1943, devient architecte, se marie à vingt-trois ans, avec une jeune infirmière de un an sa cadette, ils ont quatre enfants, Laurent, né en 1968, Valérie, deux ans plus tard, puis Karine, décédée, en 2007 par un cancer, et en dernier Jérôme, qui a trente-six ans.

Adèle apprécie particulièrement Jérôme, elle et son cousin se voit au moins deux fois par semaine, dans un café du centre de Nantes, toujours le même,ne serait-ce que pour parler de leurs tourments quotidiens, ils pourraient parler pendant des heures.

Après le décès de Karine, laissant un veuf et un orphelin derrière elle, Jérôme a été très bouleversé et a trouvé un grand soutien chez sa cousine qui avait la même douleur.

Marianne et Alexandre sont aussi proches que leurs enfants respectifs, peut-être, le frère et la sœur leur ont transmis leur amour fraternel.

Mais le père de Jérôme était blond, comme son fils,(l'âge transforme sans doute l'apparence car ils sont maintenant gris) alors que Marianne est brune, ce qui mettait en doute, aux yeux des autres, la véracité de leur jumelage. Personne ne sait d'où vient le coloris blond des cheveux d'Alexandre, tout le monde est brun, dans la famille de Marie, comme dans celle de Georges, le mari de vieille femme, décédé en depuis 1991, américain, de sur-croix, Adèle ne l'avait pas beaucoup connu, mais il lui reste les souvenirs d'un vieil homme très chaleureux.

Hors son oncle ressemble énormément au jeune homme de la photo.

Adèle se déplace et vient s’asseoir juste à côté de sa grand-mère, se met à ausculter les photos de plus près, particulièrement celle du jeune couple.

«C'est toi, Mamie ?

-Oui. »

Adèle, songeuse, se lève pour mieux observer les photos, son doigt survole le visage du jeune marié, elle risque une demande:

« Qui est-ce ? »

Marie lui répond simplement :

« Ton grand-père »

Elle se rassoit brusquement, étourdie par cette nouvelle ; elle avait émis certaines hypothèses sur l'identité de son grand-père depuis qu'elle avait vu, pendant son adolescence l'arbre généalogique de sa famille, la naissance des jumeaux avant le mariage de Marie et Georges, lui avait toujours paru suspect et même l'égard d'âge entre ses oncles et tantes avait éveillé ses soupçons. Mais elle avait toujours rejeté la vérité d'une certaine manière pour se protéger et pour ne pas que ses tourments la pousse à questionner sa mère ou sa grand-mère qui l'aurait sans doute mal pris .

Ces photos, cette boîte qui devait contenir une bague de fiançailles et la rose, tout cela l'avait frappée comme un coup de poing et l'avait ramené à ses questionnements les plus profonds. Pour que sa grand-mère lui montre tout ça, c'était sans doute pour lui raconter son passé si mystérieux. Toujours perturbée, Adèle murmure :

« Ce n'est pas possible... » et tire le portrait du premier mari de Marie vers elle. Soudain, un détail la frappe, une croix, une croix gammée est cousue sur l'épaule gauche de l'homme,un mouvement de recule accentue son étonnement :

« C'est un Nazi ! C'est un Nazi, Mamie ! Il ne peut pas être... »

Son regard a croisé celui de sa grand-mère, ce regard bleu qu'elle fixe sur elle, remplit de tristesse, de souvenirs et de regrets, arrête toute envie de hausser le ton chez Adèle. Mais qui est-il ? Qu'a fait cet homme à sa grand-mère ?

Les souvenirs de Georges lui reviennent en mémoire, il paraissait... l'aimer comme sa petite fille. Qui est-il pour elle ?

« C'est pourtant la vérité.

-Comment ?

- Ce n'est pas si facile à expliquer. » Marie marque une pause « Pourtant il le faut pour toi, tes frères, tes cousins, ton oncle et aussi ta mère. Il ne faut pas que tu me juges ou me me méprise, le passé... C'est un passé très lourd. Mais je vais tout te raconter:

Arbre Généalogique  et  Rose de Marie
Arbre Généalogique  et  Rose de Marie

Arbre Généalogique et Rose de Marie

Tag(s) : #Etoiles n°1, #Marie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :